Voici un extrait du document fourni par le CRÉO qui contient beaucoup d'information sur la revitalisation des berges. Vous pouvez récupérer le document PDF directement de leur site Internet en version française.
La Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) est heureuse d’avoir initié cette première publication sur la protection des lacs et des cours d’eau de la région. Ce guide de référence, à l’intention des citoyennes, citoyens, acteurs, intervenants et élus de l’Outaouais, est le fruit d’une démarche d’action concertée qui regroupe de nombreux partenaires de la région. Il est à l’origine des consultations qui ont entouré l’élaboration du plan d’action régional pour contrer la prolifération des algues bleu-vert dans les lacs et cours d’eau de la région.
En Outaouais, les lacs et rivières jouent, depuis des décennies, un rôle de premier plan en matière de développement social, culturel et économique et ce, dans l’ensemble des communautés du territoire. La mise en valeur et la protection de notre patrimoine naturel est indispensable au maintien de la prospérité des collectivités et des générations futures. L’actualité témoigne à quel point la protection de l’eau est au centre des préoccupations des citoyennes et des citoyens de la région. C’est pourquoi, la CRÉO a retenu comme orientation stratégique prioritaire pour l’Outaouais, la protection de l’environnement et l’aménagement du territoire.
Bleu Outaouais pour la protection des lacs et des cours d’eau, est un concept régional rassembleur autour duquel plusieurs partenaires de la région sont conviés à regrouper leurs connaissances, expertises et ressources dans la réalisation d’actions communes. Bleu Outaouais, c’est aussi un modèle de concertation et une approche de développement qui vise à mobiliser les scientifiques, organismes environnementaux, Municipalités régionales de comtés (MRCs), municipalités, ministères, organismes de bassins versants (OBV) et les associations de riverains dans un plan d’action régional intégré pour la protection des lacs et des cours d’eau de notre magnifique région.
Pour les élus de la CRÉO, la gestion durable des lacs et rivières est une responsabilité collective. Ils comptent assumer le leadership nécessaire afin de favoriser une meilleure cohésion des actions et la synergie entre les principaux partenaires et intervenants de la région. La tenue d’une campagne régionale de promotion et de sensibilisation sur la protection des lacs et cours d’eau s’inscrit dans cette volonté régionale d’action.
La production de cette publication est le reflet de la synergie régionale escomptée et vise en terme d’objectifs à :
- Promouvoir les bonnes pratiques de protection auprès des villégiateurs, des citoyens et des élus de la région, informer la population sur les ressources et les programmes disponibles et les acteurs associés ;
- Mettre en valeur les interventions et les actions mises de l’avant dans les MRCs, les municipalités, ministères et les organismes mandatés par le gouvernement du Québec ;
- Assurer le rayonnement régional des partenaires associés au plan d’action régional sur l’ensemble des territoires de la région ;
- Appuyer les MRCs, les municipalités et les organismes partenaires dans la diffusion d’une information pertinente et appropriée.
Elle est rendue possible grâce à la contribution financière, notamment, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) et du Ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR). Je tiens, au nom des membres du Conseil d’administration et de la Commission régionale Protection de l’environnement, Aménagement du territoire et Transport de la CRÉO à remercier tout particulièrement le Conseil régional de l’Environnement des Laurentides ainsi que les autres partenaires associés, les rédacteurs et les producteurs d’avoir conjugué leurs efforts dans la réalisation de cet outil de référence régional sur la protection des lacs et des cours d’eau en Outaouais.
Marc Carrière,
Président
Conférence régionale des élus de l’Outaouais
This post is also available in: Anglais